cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Communauté francophone Zoom en éducation

mathplourde
Attendee

Bonjour à tous les Zoomies !

Je me nomme Mathieu Plourde et je suis un administrateur Zoom pour l'Université Laval à Québec, Canada. Mes responsabilités incluent le soutien aux utilisateurs, la formation du personnel enseignant avec Zoom et l'utilisation efficace de Zoom dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage.

 

Nous avons tous déjà lu des traductions douteuses lorsque nous utilisons Zoom.  Ou des termes qui changent d'une semaine à l'autre en attendant que les traducteurs arrivent à s'entendre. Ou des grandes phrases complètement en anglais dans les cas où ils ne se sont pas encore rendu là. Ou des boutons trop petits lorsque le texte en français est trop long.

Mais, en gros, j'espérais que les utilisateurs francophones aient un endroit pour discuter et parfois même mettre un peu de pression pour régler des enjeux liés à la traduction française ou aux enjeux d'internationalisation en général (j'en ai un avec les fichiers .csv et Microsoft Excel, entre autres).

Aussi, si votre anglais n'est pas très évolué, je peux vous aider à trouver les bons mots dans la langue de Shakespeare pour communiquer avec le personnel chez Zoom. J'ai demeuré au États-Unis durant plus d'une décennie. 

 

... and a final message to Zoom community moderators: Let me know if something looks fishy in Google Translate and I'll lend a hand. 😉

8 REPLIES 8

Bri
Zoom Moderator
Zoom Moderator

Hi @mathplourde! I'm sorry for the delayed response, but welcome to the Zoom Community! We could always use someone here with your French expertise 😇


Bri
Zoom Community Team
Have you heard of Zoom AI Companion?

JoL
Listener

Bonjour Mathieu, je cherche un tuto en français pour paramétrer et utiliser mon tout nouveau compte Zoom.

Je voudrais apprendre à  créer un code de réunion hebdomadaire qui aura lieu par exemple 7 fois avec le même groupe, afin de pouvoir communiquer ce code aux gens lorsqu'ils s'inscrivent. Ce code devrait être généré 1 mois avant le premier cours et je ne sais pas si c'est possible ni comment. 

Je voudrais comprendre comment éviter aux clients de galérer avec un code d'accès. Je suppose que c'est dans mes paramètres de compte ? 

En l'absence de code d'accès - si j'ai bien compris ? - je suis obligée de faire entrer les participants dans la salle de classe virtuelle via une salle d'attente, or ce n'est pas simple avec une vingtaine de participants, qui parfois arrivent un peu tard ou se déconnectent pour se reconnecter car il faut garder un oeil sur la discussion tout en étant concentré sur le sujet du cours. Je ne sais pas s'il y a une autre solution. 

Si vous pouviez me faire savoir où je peux trouver ces informations en français, cela me serait très utile .Mon niveau d'anglais n'est malheureusement pas suffisant pour comprendre les tutos en anglais, aussi merci pour votre initiative.  Joelle



 

Bonjour @JoL,

 

Est-ce que Zoom est une solution technologique supportée par votre institution d'enseignement ? Si c'est le cas, vous devriez avoir accès à un concepteur pédagogique ou du soutien technique pour répondre à vos questions.

 

Je ne suis plus la personne en charge de la documentation à l'Université Laval, mais voici le lien de notre documentation. Nous n'avons que très peu développé la documentation de base car c'est peine perdue. Le logiciel change trop souvent. La plupart des institutions d'enseignement ayant adopté Zoom vont avoir quelque chose de similare (les Cégeps et l'Université de Montréal, pour ne nommer que ceux-ci au Québec).

https://ene.ulaval.ca/classe-virtuelle-zoom

Bonne chance !

JoL
Listener

les seuls tutos que j'ai trouvés sont obsolètes, le compte actuel ne correspond plus à ce que je vois, et l'informatique n'est pas quelque chose d'intuitif pour moi... 

 

Zen
Listener

Bonjour @mathplourde 

Merci pour cette communauté francophone Zoom

Je suis détenteur d'une compte Pro et je cherche à nommer un animateur d'une réunion Zoom.

Pouvez-vous m'aider ? La communauté ?

Merci

Thierry

Bonjour @Zen ,

 

À ma connaissance, la seule façon de nommer des animateurs alternatifs lors de la planification d'une réunion est qu'ils soient dans votre bloc de licences. Sinon, il faut les admettre et leur donner les droits admins en cours de réunion.

tresor
Listener

bonjour

abonner vous ama chaine tiktok tresor ali